Samedi 22 julliet 2023, 19h30
Aula Magna, Université de Fribourg
Nikita
Mndoyants
Brillant vainqueur du Concours International de Piano
Cleveland 2016, Nikita Mndoyants a su convaincre par
son élégance et la transparence de son jeu.
« Son jeu était passionnant, individuel, vivant et plein
de détails dynamiques et sonores.» (Compagnon Clavier).
CHF 50 (I) ∙ CHF 40 (II) ∙ CHF 35 (III)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
© Emil Matveev
Nikita Mndoyants
Lauréat du Concours international de piano de Cleveland 2016, le pianiste russe Nikita Mndoyants a su convaincre par son élégance et prouesse technique et par la transparence de son jeu. « Son jeu était passionnant, particulier et riche de détails dynamiques et sonores » (Clavier Companion). Auparavant il avait déjà gagné le premier prix au Concours International de Piano Paderewsky en 2007, et avait été finaliste au Concours international de piano Van Cliburn en 2013. En tant que compositeur, Nikita Mndoyants a remporté le premier prix au Concours international de compositeurs Myaskovsky (Moscou, Russie) en 2014 et au Concours international de compositeurs Prokofiev (Sotchi, Russie) en 2016.
Nikita Mndoyants a travaillé avec des chefs d’orchestre de renom tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Dmitry Sitkovetsky, Alexander Sladkovsky, Alexander Rudin, Mario Venzago et Valentin Uryupin, et il se produit régulièrement avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Symphonique Académique d’État « Evgeny Svetlanov », l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou et bien d’autres encore. En récital il s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, notamment au Carnegie Hall de New York et dans la Grande Salle du Conservatoire d’État de Moscou, la Salle de concert Tchaïkovski de Moscou, la salle de concert du Théâtre Mariinsky, la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la Salle Cortot et l’Auditorium du Louvre à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), le Rudolfinum à Prague, la Lotte Concert Hall à Séoul, la Philharmonie Luxembourg et la Elbphilharmonie à Hambourg.
Nikita Mndoyants est régulièrement l’invité de grands festivals tels que le Festival de piano de la Ruhr (Allemagne), le Festival Chopin à Duszniki-Zdroj (Pologne), le Festival International de Piano Mariinsky à Saint-Pétersbourg ou encore l’International Keyboard Institute and Festival (New York).
Depuis 2012, Nikita Mndoyants est invité en tant qu’artiste en résidence au Festival international de musique de Wissembourg (France), où il supervise l’exécution de ses propres compositions et joue des œuvres en solo, de la musique de chambre et des concertos. Après s’être produit pour la première fois en formation de chambre avec le Quatuor Borodine en 2004, il a continué à cultiver sa passion pour la musique de chambre en travaillant aux côtés d’ensembles tels que le Brentano String Quartett et le Quatuor Ébène.
Ses œuvres pour piano et de musique de chambre sont disponibles auprès des maisons d’édition Composers, Muzyka et Jurgenson ; elles ont été interprétées par Alexander Vinnitsky, Alexander Rudin, Daniel Hope, le Zemlinsky Quartet et le Szymanowski Quartet, l’Orchestre Symphonique d’État de Moscou.
Nikita Mndoyants a enregistré en solo et en formation de chambre sous les labels Classical Records, Melodiya et Praga Digitals. Un nouvel album sous le label Steinway & Sons, dans lequel il interprète des œuvres de Beethoven, Prokofiev et Schumann, est sorti en juin 2017.
Issu d’une famille de musiciens professionnels, Nikita Mndoyants a étudié le piano avec Tamara Koloss, à l’École centrale de musique de Moscou, et au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou, où il a étudié la composition avec Alexander Tchaïkovski et le piano avec Nikolay Petrov et Alexander Mndoyants. Depuis 2013, il enseigne l’orchestration dans ce même conservatoire.
​
Samedi 22 julliet 2023, 19h30
Aula Magna, Université de Fribourg
Programme :
Joseph Haydn
Sonate pour piano en sol majeur Hob. XVI:6
Robert Schumann
Sonate pour piano n° 3 en fa mineur op. 14 « Concert sans orchestre »
Sergueï Prokofiev
Sonate pour piano n° 8 en si bémol majeur op. 84
​
Vadym Kholodenko
DI 18 juin 2023,
17h00
Georgijs Osokins
DI 2 juillet 2023,
17h00
« Le premier album d’Osokins est l’un des plus personnels, des plus concluants et des plus passionnants des oeuvres de Chopin qui soit paru ces dernières années » (Pizzicato). Son jeu est
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
​
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.