FRIBOURG
Samedi 2 mars 2024, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Vincenzo
Maltempo
Vincenzo Maltempo est aujourd'hui considéré dans
le monde entier comme l'un des plus grands interprètes
et érudits de l'œuvre de Charles Valentin Alkan . Il lui a
consacré de nombreux enregistrements et un livre.
« Les œuvres d'Alkan requièrent véritablement un pianisme transcendantal, un sang-froid et une froideur face à des
traits et des sons d'une étrangeté qui restent inégalés,
tant à son époque qu'à celles qui suivront... Avec ce disque passionnant, Maltempo confirme sa place dans le cercle
restreint des meilleurs interprètes d'Alkan. » Diapason
CHF 60 (I) ∙ CHF 50 (II) ∙ CHF 45 (III)
CHF 25 (Junior 17-25) ∙ CHF 10 (Kids 5-16)
1 Getränk
inkl.
Vincenzo Maltempo
« Comme Le vent, se déroule comme un jeu d'enfant, mais dans En rythme molossique, le tempo mesuré de Maltempo est totalement en accord avec son rythme piquant et insistant. Goethe pensait peut-être que ce qui est petit est beau, mais pour Alkan, c'est l'inverse qui est vrai (malgré ses miniatures) - une malédiction
en quelque sorte sardonique suggérée par les interprétations éblouissantes et idiosyncrasiques de Maltempo, finement enregistrées et présentées par
Piano Classics. » Bryce Morrison, Gramophone
La personnalité artistique de Vincenzo Maltempo a trouvé une place importante dans la scène hétérogène de la musique contemporaine, notamment grâce à son travail exigeant de redécouverte et de diffusion de la musique de Charles Valentin Alkan, dont il est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux interprètes et connaisseurs au monde.
Depuis 2011, en effet, Maltempo a entrepris une intense activité discographique, enregistrant les œuvres les plus importantes du compositeur français pour le label Piano Classics ; ce travail remarquable a attiré l'attention des magazines internationaux les plus renommés tels que Diapason, The Guardian, PianoNews, Gramophone et bien d'autres. Andrew Clements (The Guardian) la qualifie d'« exaltante, une véritable révélation », et Robert Nemececk (PianoNews) écrit : « considéré comme l'un des plus grands interprètes contemporains de ce compositeur [Alkan], aucun autre pianiste n'est parvenu à maîtriser les énormes difficultés de sa musique d'une manière aussi bien pensée et orchestrale ».
Maltempo a enregistré et joué les œuvres les plus importantes d'Alkan et il est l'un des rares interprètes à avoir joué l'intégralité de sa gigantesque collection de « Douze études dans tous les tons mineurs » op. 39 en un seul récital, à Yokohama, en novembre 2013. Grâce à son travail continu de redécouverte et de promotion de la musique d'Alkan, il a
été nommé membre honoraire de la Société Alkan de Londres. En 2019, il entame sa collaboration avec la prestigieuse maison d'édition allemande G. Henle Verlag. En 2020, sa biographie sur le compositeur, la première en italien, est publiée par la maison d'édition Florestano.
Vincenzo Maltempo est décrit comme un « musicien plein de ressources, doté d'une technique et d'une intelligence formidables » (Jeremy Lee, Top Ear), avec des « sons comme sculptés dans le marbre » (PianoNews). Loué par de nombreux grands pianistes contemporains, Alexander Lonquich écrit de lui qu'il est « un pianiste/musicien hors du commun... Il est l'un des rares à pouvoir rendre justice à la musique d'Alkan, qui semble n'avoir aucun secret pour lui. Bad Weather a généralement tendance à explorer les côtés extrêmes d'un style. Je ne suis pas surpris que son dernier CD consacré à Schumann ait touché une corde sensible. J'ai rarement, voire jamais, entendu un Humoreske aussi convaincant et multiforme à la fois... Son dévouement au travail de transcription d'importantes partitions orchestrales n'est certainement pas surprenant... Et une dernière chose importante : on a le sentiment que pour lui, l'instrument est toujours un moyen et non une fin en soi » . Le célèbre critique musical Bryce Morrison, dans Gramophone, apprécie sa dynamique flamboyante et colorée, qu'il compare à celle d'un Horowitz, et Lorenzo Arruga - journaliste et critique musical italien - reconnaît dans son « phrasé libre, son toucher chaleureux et son attitude d'amour pour les compositeurs et la musique » un lien profond avec « l'école de piano d'antan » .
Malgré son jeune âge, Vincenzo Maltempo peut compter de nombreux autres titres dans sa discographie, en plus de cinq CD avec des œuvres d'Alkan (rassemblés en 2014 dans un coffret) : à Franz Liszt, il a consacré deux CD, « Klavierwerke » (Gramola 2009), et « The complete Hungarian Rhapsodies » (Piano Classics, 2016), un double CD nommé par Gramophone comme « Editor's choice » et décrit comme « la plus belle intégrale qu'il
m'ait été donné d'entendre » par Paul Ruckert dans sa critique du disque dans le même magazine ; à Robert Schumann (Piano Classics 2014), un disque avec d'importantes œuvres pour piano ; un double CD (Brilliant Classics 2014) avec le violoniste Carmelo Andriani, à la musique pour violon et piano de Michele Esposito (un compositeur italo-irlandais peu connu du grand public) ; et à la musique de Sergueï Lyapunov (Piano Classics, avril 2017), il réserve un important enregistrement des 12 Études transcendantes, qui s'ajoute aux très rares enregistrements complets antérieurs existants et obtient des critiques 5 étoiles dans Diapason et d'autres magazines italiens et étrangers. En 2018, toujours pour Piano Classics, sort un double CD avec les deux Concertos pour piano de Johannes Brahms, enregistrés en direct avec l'Orchestre Mitteleuropa sous la direction de Marco Guidarini, et en 2019 un double CD avec les 10 Sonates pour piano Alexandre Skrjabin : il est le premier Italien de l'histoire à enregistrer leurs œuvres complètes.
Lauréat du Premio Venezia 2006 au Théâtre La Fenice, sa carrière internationale de concertiste l'a amené à se produire dans les plus importants festivals et théâtres d'Europe (Venise « La Fenice", Cagliari « Teatro Lirico », Spoleto « Festival dei due Mondi », Festival Franz Liszt à Raiding, « Raritäten der Klaviermusik » à Husum, etc.), d'Amérique (Miami « International Piano Festival », etc.), du Mexique (« Festival Internacional de Piano en Blanco y Negro »), d'Asie. Sa carrière musicale, qui a commencé spontanément dès son plus jeune âge dans sa famille, est fortement influencée par Salvatore Orlando, pianiste et professeur, élève de Sergio Fiorentino, avec lequel il a obtenu son diplôme en 2005 au Conservatoire S. Cecilia de Rome avec les meilleures notes et les honneurs. Il a poursuivi ses études avec Riccardo Risaliti à l'Académie internationale de piano « Incontri col Maestro» à Imola, où il a eu l'occasion de participer à des classes de maître avec des pianistes tels que Vladimir Aschkenazy, Oleg Marshev, Robert David Levin, Zoltán Kocsis et d'autres.
Ses transcriptions pour piano sont publiées par Ries & Erler à Berlin et Muse Press à Tokyo. Depuis 2017, il est le fondateur et le directeur artistique du « Prix Alkan de virtuosité pianistique », un événement annuel qui se déroule au château de Castano,
dans la région de Plaisance.
Vincenzo Maltempo vit à Turin et enseigne le piano solo au Conservatoire d'Alessandria.
« Vincenzo Maltempo maîtrise l'alternance entre structure formelle stricte et
jeu de couleurs de manière merveilleusement simple, jamais pompeuse.
La manière dont il saisit au piano l'envoûtement de Balakirev est fantastique. L'agogique très sensible et naturelle, les mélodies chantantes de la main droite
qui semblent sortir de la bouche et le toucher perlé sont sensationnellement parfaits et un régal pour les oreilles... Le jeu de Vincenzo Maltempo semble d'une simplicité enfantine. Toutes les difficultés techniques sont éliminées par son interprétation. Malgré des degrés de densité immenses dans les structures arpégées, les sonorités ne collent jamais les lignes dramaturgiques et aux développements musicaux.
Tout reste translucide et perméable. »
Dorothea Bossert, Südwestrundfunk Deutschland
Samedi 2 mars 2024, 17h00
Aula Magna, Université de Fribourg
Programme :
Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
Concerto da camera nº 3 en ut dièse mineur, transcription pour
piano solo de l'auteur op. 13, nº 2 : Introduction - Andante con moto
Charles-Valentin Alkan
Concerto da camera nº 2 en ut dièse mineur, transcription pour piano solo de l'auteur op. 10, nº 2
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto nº 5 pour piano et orchestre en mi bémol majeur op. 73, transcription pour piano solo de Charles-Valentin Alkan : Adagio
Ludwig van Beethoven
Concerto nº 3 pour piano et orchestre en do mineur op. 37, Transcription pour piano solo et cadences par Charles-Valentin Alkan : Allegro con brio
Carl Czerny (1791-1857)
« Variationen über den beliebten Wiener Trauer-Walzer von Franz Schubert » op. 12
Franz Liszt (1811-1886)
Valse-Impromptu en la bémol majeur S 213
Valse caprice nº 6 en la mineur, Soirées de Vienne, S 427 : Allegro con strepito
Franz Schubert (1797-1828)
Fantaisie en ut majeur op. 15 D 760, « Wanderer-Fantasie »
« Maltempo is once again every inch the virtuoso, brimming over with zest... Elsewhere there is much to wonder at in Maltempo’s playing of the Trois petites fantaisies... crisp and assertive in
No 1, furiously paced in the frantically skipping
No 2 and madcap Tom-and-Jerry chase of No 3. And whether in the Capriccio alla soldatesca... Maltempo is brilliantly attuned to an outsider, bleak and uncompromising beneath his surface extravagance. Piano Classics’ sound is excellent and Maltempo proves himself a true champion of the near impossible. »
Bryce Morrison, Gramophone
Uladzislau Khandohi
DI 4 février 2024,
17h00
Lieu de l'événement
Aula Magna,
Université de Fribourg
Université de Fribourg, Miséricorde
Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Suisse
Cette construction monumentale en béton armé est l’œuvre des architectes visionnaires Denis Honegger et Fernand Dumas, mais aussi des excellents ingénieurs Alexandre Sarrasin, Beda Hefti, Henri Gicot et Jean Barras.